Les larves de la X 60 ( Ophyra ) sont prédatrices des asticots nuisibles
En sortant des boites que vous avez ouvertes, les X 60 ( dont le nom scientifique est Ophyra aenescens )se dirigent immédiatement dans les endroits sombres des salles à traiter. Il y a bien peu de chance de les revoir car elles volent peu et n’aiment pas la lumière. C’est une mouche discrète que vous ne verrez jamais sur les animaux
Chaque femelle pond ses œufs à proximité des asticots à détruire. Les œufs produiront des larves qui sont prédatrices des asticots de mouches domestiques et des moucherons nuisibles à votre élevage.
Cette larve vorace possède de puissantes mandibules en forme de râteaux qui lui permettent de déchirer les asticots nuisibles et d’en aspirer le contenu.
copyright : JP Nenon |
copyright : JP Nenon |
Tête télescopique de la X 60 | Mandibules en râteaux |
Chaque larve de la X 60 tue en moyenne 60 asticots nuisibles pour se nourrir d’où son nom.
C’est donc un larvicide particulièrement efficace.
On parle pour la X 60 de « mouche tueuse » mais ce sont ses larves qui sont prédatrices des asticots de mouches nuisibles.
Le principe de cette lutte durable contre les mouches nuisibles est simple et naturel. Il est tout à fait comparable à celui de la coccinelle qui est multipliée pour tuer les pucerons : il consiste à augmenter le nombre des prédateurs pour détruire les insectes nuisibles …mais sans polluer et sans risque pour la santé.
Une fois installée, la X 60 enchaîne ses générations dans les fosses.
Quand les asticots nuisibles se raréfient, le nombre des X 60 diminue forcément . L’équilibre biologique est atteint. Le nombre des mouches nuisibles est maintenu à un seuil acceptable qui peut même souvent être nul pendant plusieurs années sans nouveaux ensemencements.